VPN "Anonyme", sécurité "garantie", pourquoi se méfier ?

Bastien Annonces, Entreprises, Particuliers Leave a Comment

En sécurité informatique, et comme dans bien des domaines, lorsque l’on vous présente des solutions à un problème il est indispensable de savoir prendre ses distances, voir même fuir le discours commercial, le packaging marketing, les belles promesses et les belles phrases.

Dis au client ce qu’il souhaite entendre

C’est un processus tout naturel de se diriger vers la solution la plus ‘performante’ à nos problèmes. Ainsi au supermarché, nous choisissons les plus belles oranges et les plus belles pommes, celles qui n’auront aucune excroissance, dont la couleur sera la plus uniforme et vive, celles qui auront une bonne odeur fruitée. Cependant, ce fruit si beau soit-il est-il le plus ‘performant’ ? est-il le meilleur pour votre santé ou bien remplit-il seulement les critères qui font un bon fruit,  riche en apports, bonne pour la santé et au goût prononcé ? Probablement pas. Arrosées de pesticides tout au long de leur vie, parfois même “dopées” génétiquement en laboratoire, sélectionnées et comparées sévèrement entre-elles afin de ne garder celles de diamètre de 74 à 84 mm, destinant toutes les autres à la poubelle et engendrant par la même occasion un gaspillage monstre.

Pourquoi prenons-nous de mauvaises décisions

De nos jours les marques et les grandes enseignes manipulent très bien le “neuromarketing”. Il s’agit de l’art de vous faire acheter un produit non-performant en inondant nos 5 sens de signaux nous invitant à croire le contraire. Ainsi, on peut abaisser la qualité finale du produit fini tout en augmentant les marges en faisant croire au consommateur qu’il peut l’acheter en toute confiance. Et oui, elle est magnifique cette pomme. De plus elle sent si bon et elle est douce au toucher. J’attend avec impatience l’étal de pommes qui pourra un jour nous parler d’une voie sexy féminine “je suis délicieuse et sucrée, mangez-moi !” (mais peut être que ce projet est déjà dans les tuyaux, cela ne m’étonnerai pas !)

De nombreuses marques de vêtements diffusent dans leurs magasins des odeurs dites ‘agréables’ (testées sur un large de panel de personnes comme étant des parfums évoquant un sentiment de confort, de bien être, etc…), BIM ! Vous vous retrouvez à payer un tee-shirt à 120€ parce que vous avez été séduit par l’atmosphère, la musique, l’odeur, les couleurs et la déco, et ce pauvre tee shirt uni fait en Chine qui coûte 2€ à produire, rendu super-cool au milieu de tout ce cocktail de signaux olfactifs, visuels et sonores, ne demandait plus qu’à être cueilli.

Un problème humain, tout compte fait

Savoir prendre de la distance par rapport à nos choix est une obligation. Ainsi, méfiez-vous lorsque quelqu’un essaye de vous vendre quelque chose. Qu’il s’agisse d’oranges ou de pommes, de solutions de  “VPN-anonymes-que-même-la-CIA-n’y-verrait-que-du-feu” et de sécurité “fiable à 100%, on vous jure !”. Tout comme les oranges, ça en a l’aspect et l’odeur, mais c’est loin d’être la vérité.

Nous à BornToBeOnline, en tant que mangeurs de pommes moches ramassées dans le potager bio, nous serons toujours honnêtes avec ce que l’on vous vend. Toujours.

>> VPN Anonyme à 99%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *