Telegram : Un outil de communication sécurisé

Bastien Communication, Vie privée Leave a Comment

Dans notre monde actuel où la présomption d’innocence n’existe quasiment plus et où tout citoyen est écouté et surveillé, il en revient de l’intérêt individuel de se protéger de ces écoutes de plus en plus nombreuses et de plus en plus systématiques.

Aujourd’hui je vous parle d’un des outil de communication  les plus respectueux de votre vie privée, il s’agit de Telegram.

Cet outil est disponible sur ordinateur et smartphones, et propose également une version web.
À l’instar de Facebook dont on connait les politiques très contestables en termes de gestion des données personnelles de ses utilisateurs et Whatsapp, qui je vous le rappelle a été racheté par Facebook l’an dernier, Telegram a pour politique un respect total des communications de ses utilisateurs et un encryptage fort.

Une chose que j’apprécie également est que son utilisation est très simple, tout aussi simple que autre application de communication lambda, la confidentialité en plus.

Si vous doutez de la sécurité de cette application, sachez qu’un concours  avec à la clé un prix de 300.000$ est en vigueur pour la personne qui parviendra à venir à bout de la sécurité de cette application. Il n’y a eu aucun gagnant pour le moment. La société a même lancé une deuxième phase du concours, avec davantage de possibilités pour les attaquants de percer la sécurité, mais avec le même résultat pour le moment : personne n’y est parvenu !

Bref, si je dois vous conseiller une application de communication sécurisée, c’est bien celle-ci.

Pour les paranoïaques, Telegram dispose aussi d’un mode “Secret Chat” encore plus sécurisé que le chat “normal” :
– Sécurité de bout à bout
– Ne laisse aucune trace sur les serveurs de Telegram
– Vous pouvez spécifier un temps après lequel votre message sera autodétruit (oui oui, comme dans Mission Impossible)
– Impossible de transmettre les messages à un autre correspondant (confidentialité de l’échange initial)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *