Adoptez une stratégie de sauvegarde

Bastien Entreprises, Particuliers, Sauvegarde Leave a Comment

Une stratégie complète de sauvegarde des données est essentielle à la sécurité de vos données. Malheureusement, de trop nombreuses personnes attendent qu’un sinistre ou un problème se produise avant de penser à la sauvegarde. Et vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer.
Alt Text
Sauvegarder est souvent une tâche vue comme peu utile, chronophage, et dont les investissement ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur du risque encouru.
Actuellement votre ordinateur/serveur fonctionne normalement, mais qu’en sera t-il dans un futur proche ? Sauvegarder permet de vous prémunir de nombreuses menaces, comme les défaillances matérielles ou logicielles, pas si rare que l’on ne croit. Sans compter les erreurs humaines ou les menaces provenant de l’extérieur, et notamment d’internet.

Pouvez-vous vous permettre de ne PAS sauvegarder ?

La réponse est sans équivoque : NON. Dans le kit d’analyse de risques proposé sur ce site, nous expliquons qu’une entité subissant un sinistre devra :

– Assumer les conséquences financières immédiates de la perte d’information
– Assumer les conséquences financières (temps, ressources, clients) à venir pour stopper le sinistre, réparer et/ou reproduire l’information perdue
– Assumer les conséquences financières futures liés à l’atteinte éventuelle en termes d’image. (Ex : Mécontentement client) ainsi que la création ‘en catastrophe’ d’un système de sauvegarde de données bancal.

Quelques règles de bon sens

  • Sachez où vous conservez vos données.
  • Si vous habitez dans une zone inondable, ne stockez pas votre sauvegarde au sous-sol.
  • Si le lieu de stockage de vos sauvegardes est protégé par des extincteurs automatiques, ou que les pompiers/le personnel doit intervenir sur un feu, qu’arrivera-t-il aux sauvegardes noyées ?
  • Si une catastrophe naturelle se produit, pourrez-vous récupérer vos données ? Une copie hors site est une excellente idée.
  • Stockez une sauvegarde complète dans un autre lieu pour vous protéger des incendies, du vol ou d’autres sinistres.
  • Effectuez également des sauvegardes hebdomadaires régulières et distinctes afin de pouvoir récupérer les fichiers risquant d’être supprimés mais dont la perte n’est découverte que plusieurs mois plus tard.

Changez vos habitudes

  • Intégrez la sauvegarde à la liste de vos tâches planifiées quotidiennes.
  • Ne comptez sur personne d’autre que vous pour sauvegarder vos données. En entreprise, comptez sur votre administrateur réseau/système. Voyez avec lui quelle et la stratégie de sauvegarde adoptée et plus particulièrement quels sont les dossiers/lecteurs sauvegardés.
  • Sauvegardez vos propres données importantes. Mais pas n’importe où ! Évitez au maximum les services externalisés de type « Cloud » dont les politiques de confidentialité sont tout simplement aberrantes.

Adaptez votre stratégie de sauvegarde à vos besoins

  • Pour déterminer la meilleure planification pour la sauvegarde de vos données, il est important de savoir à quelle fréquence vos données évoluent. Si vos données changent toutes les semaines, il n’est pas nécessaire de sauvegarder quotidiennement. Si des données importantes sont mises à jour toutes les heures, il est possible que vous deviez sauvegarder plusieurs fois par jour.
  • Il est bon d’avoir au moins trois sauvegardes différentes de vos données.
  • Des sauvegardes incrémentales peuvent venir s’ajouter aux sauvegardes complètes. Une sauvegarde incrémentale sauvegarde uniquement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète et est généralement plus rapide qu’une sauvegarde complète.Par exemple, si vous exécutez une sauvegarde incrémentale à la fin de votre journée de travail, elle protège vos données les plus récentes si un incident se produit pendant la nuit et toutes les données non enregistrées par la sauvegarde incrémentale sont toujours protégées par la sauvegarde complète que vous pouvez effectuer le week-end.

Testez vos sauvegardes régulièrement

Quelle que soit la qualité de votre logiciel de sauvegarde, ne vous reposez pas exclusivement sur lui. Pour vous assurer que les sauvegardes vous protègent, testez régulièrement les sauvegardes en essayant de les restaurer à un autre emplacement. Ceci vous permettra de détecter toute faille ou corruption des données avant qu’il ne soit trop tard le jour où vous en aurez réellement besoin. De plus, la plupart des applications de sauvegarde génèrent des « rapports de sauvegarde » capable d’identifier tout problème ou fichier ignoré au cours de la tâche de sauvegarde. Consultez ces fichiers à la fin de chaque sauvegarde pour voir si tout est en ordre.

Une sauvegarde de sauvegarde de sauvegarde

De nombreuses personnes pensent que la sauvegarde consiste à déplacer leurs photos, vidéos, musique, documents financiers ou autres fichiers importants sur un disque dur externe ou un disque amovible. Cependant, cela ne permet pas d’assurer une protection supplémentaire en cas de sinistre. Si vous ne possédez pas au moins deux copies séparées de vos données, ce n’est pas une sauvegarde. De plus ces sauvegardes sur disques amovible vont généralement à l’encontre de la politique de sécurité du système d’informations (PSSI) de votre entreprise. Bien qu’une seule sauvegarde représente un bon début (deux copies de vos fichiers irremplaçables), il existe toujours le risque de perdre ces données, en particulier si les deux copies sont conservées au même endroit (pensez aux sinistre comme l’incendie, le vol, l’inondation… Si un de ces cas se produisait, il pourrait facilement endommager ou détruire les deux copies de vos données.). Pour une meilleure protection contre la perte de données, en particulier en cas de sinistre, il est recommandé de posséder au moins trois copies de vos données (les fichiers d’origine, une sauvegarde facilement accessible et une copie protégée de la sauvegarde). Même si certaines grandes entreprises utilisent des services de stockage de données dédié et hors site, vous n’avez pas besoin d’être une grande société pour posséder trois copies de vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *