Pourquoi utiliser un VPN ?

Bastien Communication, Vie privée, VPN Leave a Comment

Internet. Ce grand machin qui a révolutionné nos vies et qui contient une quantité affolante d’informations. Mais dont 90% des utilisateurs n’ont aucune idée de comment ce réseau mondial fonctionne.

Le problème des utilisateurs qui ne comprennent rien en utilisant un grand machin qui contient une quantité affolantes d’informations, c’est que (consciemment ou non) ils partagent également de nombreuses informations avec les sites qu’ils visitent ou sur lesquels ils s’inscrivent. Sans parler des aspirateurs à données mis en place sur notre réseau, à des fins de gestion de trafic, de contrôle gouvernemental ou de renseignement pur et dur.

Alors comment mettre un premier pas dans la protection de votre identité et de votre vie privée sur internet ?

Mais, c’est quoi ton Vépéhènne là ?

Un VPN (Virtual Private Network) en Engliche, cela signifie Réseau Privé Virtual en langage fromage-saucisson. Il existe de nombreux types de VPN, mais celui qui nous intéresse ici est celui qui permet de libérer « the real power of the World Wide Web ». Fromage-sauciflard : Le pouvoir de la Toile Mondialement Étendue. Des pouvoir de Spiderman en fait.

Le VPN vous permet donc d’établir un tunnel, la plupart du temps chiffré (sécurisé), entre votre ordinateur et un serveur distant, situé n’importe où dans le monde. Ainsi, vous naviguez sur internet comme si vous étiez situé dans le pays du serveur. L’agilité et la souplesse de l’araignée.

Et donc ça sert à quoi ?

1 – Pouvoir accéder à toute l’information

Certains sites limitent l’accès à leur contenu à un pays ciblé.
Il y a beaucoup d’exemples à donner, tels que le sites de replay ou direct TV, inaccessibles en dehors du pays dans lequel la chaîne TV émet normalement.

Certains pays interdisent à leurs citoyens de consulter certains sites.
En Chine, il est par exemple interdit d’accéder à Google, Youtube, Facebook, ou de consulter les sites d’informations français.

2 – Pour sécuriser vos activités sur internet

Se protéger des écoutes et préserver votre vie privée
Les fournisseurs d’accès et gouvernements enregistrent la totalité des communications à des fins de gestion ou de renseignement. Donc il vaux mieux sécuriser ces communications !
Il en est de même lorsque vous utilisez un hotspot WiFi public dans un aéroport, un café, un hôtel…
Vos appels VoIP (ex: Skype) sont également interceptés si ils ne sont pas sécurisés grâce à un VPN.

3 – Pour protéger votre identité

En utilisant un tunnel sécurisé qui fait aboutir votre connexion dans un autre pays, vous protégez ainsi votre adresse IP d’origine, liée à votre identité personnelle.

C’est légal ?

Tout à fait !

Je m’en fiche, je n’ai rien à cacher !

Ok, alors donne moi immédiatement accès à ton compte Facebook, prête moi ton téléphone, donne moi le mot de passe de ton email !

Vous n’avez rien à cacher ? Alors vous n’avez pas de vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *